Adaptez votre habitat pour optimiser son confort

Adaptez votre habitat pour un confort optimal

Besoin d'aide ? contactez-nous

Adapter votre habitat

Votre logement vous convient et vous vous sentez bien dedans. Au fil des années, vous avez su créer un environnement qui vous correspond et répond aujourd’hui à vos besoins... mais demain ? Si 8 Français sur 10 souhaitent vieillir à domicile, seulement 6 % des logements sont adaptés à la perte d’autonomie(1).

Adapter votre logement est nécessaire pour s’assurer des conditions de vie agréables, faciliter votre quotidien et gagner en confort au moment où vous en aurez le plus besoin. Que vous avanciez dans l’âge ou que vous soyez en situation de handicap, votre indépendance passe par un habitat qui colle au plus près à votre situation. Aménager votre logement afin que ce dernier soit plus sûr et plus pratique s’impose comme une condition sine qua none au bien vivre, et bien vieillir, à domicile.

La maison peut rapidement devenir un terrain miné et chaque jour un vrai parcours du combattant pour celui ou celle qui voit ses fonctions physiques ou cognitives diminuées.

Perte de motricité, d’acuité visuelle ou auditive, mémoire qui joue des tours, mobilité réduite, chacun à un moment ou l’autre de sa vie peut se retrouver face à des troubles qui altèrent le quotidien et notre capacité à évoluer dans notre habitat en toute autonomie. Pour autant, 90 % des Français se déclarent prêts à adapter leur domicile si leur état de santé se dégrade (2). Une large majorité qui traduit une prise de conscience générale de l’importance d’avoir un habitat qui puisse satisfaire nos attentes et accompagner notre mode de vie. Seulement, encore faut-il savoir par quoi commencer. Certaines pièces sont effectivement à prioriser lorsqu’on commence à réfléchir aux aménagements potentiels à apporter à son intérieur.

Adaptez votre habitat pour un meilleur confort

La cuisine et la salle de bains se hissent en tête des lieux du foyer les plus risqués selon les Français (3). Une perception sensiblement juste au vue de la répartition des accidents domestiques.

24 % des accidents domestiques se produisent en effet dans la cuisine, ce qui en fait le lieu le plus dangereux de la maison. Arrive ensuite la salle de séjour (9 %), les escaliers intérieurs (8 %), la chambre (7 %) et la salle de bain (4 %) (4).
Améliorer votre sécurité et le confort de votre habitat passera donc certainement par l’adaptation de ces espaces à vos besoins spécifiques.

Pour la cuisine, il conviendra par exemple de prévoir un plan de travail assez grand qui facilitera la préparation des repas. Une plaque de cuisson avec un système de sécurité, des rangements à portée de main qui limiteront vos déplacements ou encore des robinets avec mitigeur thermostatique grâce auxquels vous éviterez les brûlures feront également partie des solutions à mettre en place. Quant à la salle de bain, il s’agira de se prémunir du risque de chute causée par le sol mouillé. Car si 81 % des chutes des seniors se déroulent à domicile, 46 % surviennent dans la salle de bain (5). Pour se protéger des glissades, un tapis antidérapant placé à l’entrée de la baignoire ou de la douche, ainsi qu’à l’intérieur de celle-ci, saura être efficace sans nécessiter de grosses dépenses.

Salle de bain adaptée au confort dans l'habitat

Les aménagements à prévoir sont encore nombreux lorsqu’on fait le souhait de rester vivre à domicile malgré les difficultés que causent le vieillissement ou un handicap sur l’autonomie. Alors n’attendez pas pour agir. Votre bien-être à venir est un projet qui s’anticipe et se prépare dès maintenant pour bien penser les postes à adapter dans votre logement et éviter les décisions prises dans l’urgence. Cette réflexion, nous vous proposons de la mener ensemble.

(1) Source : Agence nationale de l’habitat (Anah). (2) Source : sondage Opinionway pour  l'Observatoire de l'intérêt général, 2012.  (3) Source : enquête réalisée par GEMA Prévention en 2013.  (4) Source : Cnamts (5) : Source: OMS, Invs – Inpes – Ministère de la santé

Evaluez rapidement la performance de votre logement

Evaluation habitat gratuite

Actualités

Salle de bain sécurisée
Qu’elle soit considérée comme un lieu de détente pour certains ou un passage obligé pour d’autres, la salle de bain reste l’une des pièces les plus importantes…
la télésurveillance pour mieux sécuriser votre logement
Face au risque de cambriolage, les Français sont de plus en plus nombreux à vouloir muscler la sécurité de leur logement en ayant recours à la télésurveillance.
Gardez votre autonomie grâce à la domotique
L’avènement des objets connectés a fait évoluer l’habitat vers davantage de confort et de sécurité.
actualité-habitat
Il arrive un âge où les gestes du quotidien deviennent moins affirmés et où ouvrir son portail, la porte du garage ou encore ses volets nécessite des efforts…