ADEME

L'ADEME participe à la mise en œuvre des politiques publiques dans les domaines de l'environnement, de l'énergie et du développement durable.

Bande d'éveil

Une bande d’éveil de vigilance podotactile est une surface présentant un marquage au sol texturé qui permet d’avertir les personnes présentant un trouble visuel d’un danger. Détectable au toucher, cette bande est par exemple apposée dans les escaliers, à l’entrée des passages piétons ou encore le long des quais de métro.

CEE (certificats d'économie d'énergie)

Les certificats d’économies d’énergie ont pour but d’inciter les fournisseurs d’énergie à promouvoir les économies auprès de leurs clients. Ces fournisseurs ont l’obligation de réaliser des économies d’énergie et plusieurs moyens sont à leur disposition : faire des économies sur leurs propres installations, inciter leurs clients par de la sensibilisation ou des aides financières ou encore en achetant des certificats d’énergies revendus sur le marché.

Chemin lumineux

Allumage séquentiel de l’éclairage le long d’un parcours, au fur et à mesure du déplacement d’une personne.

Chien d'accompagnement ou d'assistance

Un chien d’assistance est un chien dressé pour être capable de venir en aide aux personnes en situation de handicap, qu’il soit moteur, psychiatrique ou sensoriel.

Chien d'utilité ou chien de travail

Un chien d’utilité ou chien de travail est un chien qui a été dressé pour réaliser un certain nombre de tâches spécifiques et assister l’homme au quotidien.

Cofrac

Le Cofrac, créé en 1994 sous le régime de la loi du 1er juillet 1901 a été désigné comme unique instance nationale d’accréditation par le décret du 19 décembre 2008, reconnaissant ainsi l’accréditation comme une activité de puissance publique. Tous les intérêts liés à l'accréditation sont représentés au sein de l'Assemblée générale et du Conseil d'administration et de toutes les instances de décision.

Commande Vigik

Lancé par la Poste, la commande Vigik correspond à un badge que les professionnels utilisent pour accéder aux parties communes des immeubles.

Confort thermique

Le confort thermique est une sensation de bien-être lorsqu'on est exposé à une ambiance intérieure. Correspond sur le plan physique à un état d'équilibre thermique entre le corps humain et les conditions d'ambiance dans lesquelles il se trouve.

Détecteur de mouvement

Détecteur qui réagit en fonction du mouvement d’un être vivant dans la zone couverte. La minute Promotelec – Se déplacer la nuit en sécurité

Détection de présence

Fait de repérer la présence d’une ou plusieurs personne(s) dans un emplacement ou une pièce. Selon le contexte, cette présence peut par exemple déclencher une alarme, commander un éclairage ou encore mettre en service un émetteur de chauffage. Voir aussi La Minute Promotelec – Les systèmes de détection anti-intrusion

Diagnostic de Performance Énergétique (DPE)

Le diagnostic de performance énergétique est une évaluation de la performance énergétique d’un bien immobilier.

La réglementation

La production d’un DPE est obligatoire pour tout bâtiment neuf ou toute nouvelle partie de bâtiment pour lesquels la demande de permis de construire a été déposée après le 1/07/2007.

Quelles informations contient-il ?

Le diagnostic de performance énergétique est établi par un professionnel diagnostiqueur agréé et se traduit par un document donnant 4 informations principales :
1. une description des principales caractéristiques du bâtiment et de ses équipements thermiques ;
2. une estimation de la consommation annuelle d’énergie et de son coût, et un classement de la consommation au m² selon le principe de « l’étiquette énergie » ;
3. l’indication de la quantité de CO2 émise du fait de cette consommation, avec un classement selon une « étiquette climat » ;
4. des recommandations pour maîtriser les consommations d’énergie, en particulier les travaux qui pourraient être réalisés pour améliorer la performance énergétique du bâtiment.

Domotique

La domotique, c’est l’ensemble des technologies de l’information et de la communication utilisées dans la maison. La domotique vise à assurer des fonctions de sécurité, de confort, de gestion d’énergie et de communication. Il s’agit donc d’automatiser des tâches en les programmant ou en les coordonnant entre elles.

Double vitrage

Paroi vitrée constituée de deux vitres séparées par une épaisseur d’air.

Fibre optique

La fibre optique est un fil en verre de la taille d’un cheveu, véhiculant un signal lumineux. Elle véhicule les informations à échanger. Les fibres sont regroupées au sein de câbles à fibres optiques, dont le type (nombre de fibres, taille, protections,…) est adapté en fonction de la méthode et de l’environnement d’installation (conduites, aérien, directement enterrés…).

Interrupteurs

 

  • Poussoirs : système de commande d’un appareil électrique sur lequel on appuie pour activer le courant et qui revient ensuite à sa position initiale.
  • Va et vient : un circuit dit « va et vient » est un montage électrique grâce auquel il est possible de commander l’allumage d’un appareil électrique à partir de deux interrupteurs distincts.
  • Variateur : le variateur de lumière est un dispositif qui permet de jouer sur l’intensité de l’éclairage.

 

Isolation thermique

Désigne l'ensemble des techniques mises en œuvre pour limiter les transferts de chaleur entre un milieu chaud et un milieu froid. A l'échelle du bâtiment, il s’agit de maîtriser les déperditions de chaleur dans toute son enveloppe : toit, murs, sol et menuiseries.

Maintien à domicile

Ou Assistance à l’autonomie, c’est aider une personne à conserver son autonomie et lui permettre ainsi de vivre chez elle le plus longtemps possible.

Monte-escalier

Un monte-escalier est un appareil équipé d’une assise sur laquelle une personne à mobilité réduite peut s’installer pour aller d’un étage à l’autre.

Nez de marche

Partie avant de la marche d’un escalier qui déborde généralement par rapport à la contremarche. Le nez de marche est la plupart du temps arrondi et recouvert d’un profilé antidérapant.

Programmation du chauffage

La programmation se charge d’adapter le confort de l’habitat, en modifiant automatiquement les températures de consignes en fonction de différentes zones du logement et du rythme de vie de ses occupants. Cette souplesse spatio-temporelle n’a d’autre objectif que d’ajuster, d’une façon fine, la consigne de température pour accroître la performance énergétique et élever le niveau de confort.
 

Promotelec Services

Promotelec Services est une société par actions simplifiée dont l’actionnaire unique est l’association Promotelec. La société a pour objet en France de distribuer la librairie de l’association Promotelec, certifier les Labels Promotelec et proposer des services.

Robinet à douchette

Combiné à un mitigeur, le robinet de cuisine équipé d’une douchette permet de jouer sur le débit de l’eau et de l’adapter en fonction des besoins.

Robinet électronique

Le robinet électronique est un dispositif doté d’un détecteur de présence qui s’active à l’approche de la main.

Robinet mitigeur

Le robinet mitigeur est un robinet domestique doté d’un levier qui permet d’obtenir de l’eau froide ou de l’eau chaude en fonction des besoins.

Robinet mitigeur thermostatique

Le mitigeur thermostatique est un système qui permet de régler la température de l’eau et de la conserver de manière constante durant toute son utilisation, peu importe le débit.

Robinet temporisé

Le robinet temporisé est un robinet qui se déclenche avec un bouton poussoir et délivre de l’eau selon une durée précise, de 5 à 20 secondes en moyenne.

Sèche serviette électrique

Idéal pour la salle de bains ou la cuisine, il convient parfaitement à ceux qui cherchent une solution à la fois pratique et esthétique. Il peut utiliser la technique de convection ou de rayonnement et se décline en une multitude de modèles et de couleurs.

Sonde crépusculaire

Interrupteur qui active automatiquement l’éclairage domestique en fonction de la lumière ambiante.

Soulève-malade

Dispositif médical grâce auquel on peut procéder aux transferts de personnes qui ne peuvent se déplacer elles-mêmes.

Ventilation mécanique simple flux

Les systèmes de VMC simple flux fonctionnent de la façon suivante : un débit d’Air neuf entre dans les pièces principales à travers les entrées d’air, l’air vicié est repris à travers les bouches d’extraction dans les pièces humides (salle de bains, WC, salle d’eau, cuisine) afin d’être transporté par les conduits de ventilation jusqu’à l’extracteur mécanique situé en comble ou en terrasse pour enfin être rejeté à l’extérieur.
Ces systèmes existent en deux versions : auto-réglables et hygro-réglables. Les systèmes auto-réglables sont caractérisés par un débit constant d’Air neuf au niveau des entrées d’air et un débit constant au niveau des bouches d’extraction des pièces humides (salle de bains, WC, salle d’eau, cuisine). Les systèmes hygroréglables quant à eux sont caractérisés par des débits d’air modulable en fonction de l’humidité de l’air intérieur, ce qui permet de garantir une évacuation plus rapide d’un air très humide tout en limitant les gaspillages (ventilation adaptée aux besoins).

Ventilation mécanique double flux

Ce système permet de limiter les pertes de chaleur inhérentes à la ventilation ; il récupère la chaleur de l’air vicié extrait du logement et l’utilise pour réchauffer l’Air neuf filtré provenant de l’extérieur. Ce système met en œuvre un échangeur et deux réseaux de gaines, ces réseaux sont chacun animés par un ventilateur. L’échangeur de chaleur air/air ou échangeur statique, permet le transfert de chaleur de l’air vicié vers l’extérieur sans contact entre les deux courants d’air assurant ainsi la qualité de l’air amené dans le logement.

Ventilation naturelle

Permet d’assurer le renouvellement, naturel et sans l’aide d’un ventilateur, de l'air à l'intérieur des pièces, notamment pour les pièces humides telles que la salle de bains, les toilettes ou la cuisine.

Verticalisateur

Appelé aussi releveur, le verticalisateur est un dispositif médical qui permet à une personne de passer de la position assise à debout.