Perte de mobilité : automatiser les fermetures intérieures et extérieures de votre logement.

actualité-habitat

Il arrive un âge où les gestes du quotidien deviennent moins affirmés et où ouvrir son portail, la porte du garage ou encore ses volets nécessite des efforts qui finissent par nous mettre en difficulté. Adapter son logement en automatisant ses fermetures extérieures et intérieures apparait alors comme une solution à privilégier pour en faciliter l’accès et garantir notre sécurité.

Bien adapter son habitat face à la perte d’autonomie

Si 8 Français sur 10 souhaitent vieillir à domicile, seulement 6 % des logements sont adaptés à la perte d’autonomie, selon l’Agence nationale de l’habitat (Anah). En voulant vivre le plus longtemps possible chez vous, vous courrez alors le risque qu’un jour votre habitation ne réponde plus à vos besoins et que cela affecte de voir vos conditions de vie se détériorer.

Qu’il s’agisse d’un portail que vous n’arrivez plus à bien fermer ou de volets que vous n’ouvrez plus jusqu’à condamner certaines pièces à la lumière artificielle, la perte de mobilité, qu’elle soit causée par l’âge, un accident ou bien un handicap, altère non seulement vos aptitudes physiques mais également votre capacité à profiter pleinement de votre habitation.

Afin de compenser les limites qui s’invitent dans votre quotidien, certains aménagements sont à considérer pour continuer d’envisager la vie à domicile, à commencer par l’automatisation et la motorisation des fermetures extérieures et intérieures du logement.

 Automatiser votre portail et votre porte de garage

La mise en place d’un portail automatique est un moyen de faciliter et de sécuriser davantage votre accès au domicile. Les portails battants peuvent se révéler très contraignants dans leur manipulation pour les personnes diminuées physiquement.

Recourir à un système d’automatisation vous permettra de gérer à distance l’ouverture de votre portail pour vous apporter davantage de confort dans son utilisation. Il sera judicieux de procéder à l’identique pour votre porte de garage en choisissant également une solution motorisée.

Avec ce type d’équipement, vous gagnez en sécurité. Plus besoin de stationner devant votre domicile ou de sortir de votre véhicule les jours d’intempéries pour ouvrir votre portail et le refermer, le risque de chute est notamment réduit.

Opter pour des volets roulants

Vos volets sont vieux et abimés. Vous rencontrez des difficultés pour les ouvrir ou n’avez tout simplement plus l’énergie pour effectuer cette tâche quotidiennement, matin et soir. Il conviendra dans ces cas-là de remplacer votre ancien équipement par des volets roulants.

Dès lors, il vous suffira simplement d’appuyer sur la commande dédiée pour déclencher l’ouverture ou la fermeture des volets, vous garantissant ainsi une véritable souplesse d’usage et un confort de vie amélioré.

Aujourd’hui, certains modèles de volets vendus sur le marché disposent d’un moteur tubulaire capable de détecter les obstacles, préservant ainsi la qualité de votre équipement sur la durée.

Une horloge de programmation pourra être mise en place afin de déclencher automatiquement l’ouverture et la fermeture des volets en suivant vos heures de lever et de coucher.

A savoir : les portes, portails et portes de garage motorisés doivent respecter les normes européennes et françaises de sécurité suivantes : EN 60335-2-95, EN 60335-2-103, EN 13 241 et NF P 25-362.