Pourquoi rénover votre logement ?

Rénovation

Rénovation énergétique : quels sont les bienfaits d’une rénovation énergétique pour votre logement ?

Vous hésitez à démarrer des travaux de rénovation énergétique de votre logement ? Sachez qu’améliorer l’isolation de votre habitation ou remplacer des équipements anciens sont des moyens efficaces pour profiter de meilleures conditions de vie, en instaurant davantage de confort dans votre habitat et en faisant baisser votre facture d’électricité.  Lumière sur les avantages d’une rénovation énergétique. 

A l’heure de la transition énergétique vers un modèle bas carbone, la rénovation énergétique a le vent en poupe et se présente comme une solution majeure pour réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) en France et dans le reste du monde. 
Premier poste de consommation énergétique du pays, (44 % de la consommation totale), devant les transports (32 %), le bâtiment est aussi un secteur qui pollue fortement (25 % des émissions de GES), des caractéristiques qui en font un domaine essentiel de la lutte contre le réchauffement climatique. 
La rénovation énergétique des logements est donc un levier à activer en priorité pour réduire l’impact carbone du secteur du bâtiment et l’inscrire dans une démarche responsable et durable.

L’isolation thermique, étape clé de la rénovation énergétique 

Un logement mal isolé présente des parois qui laissent s’échapper la chaleur (30 % de perte de chaleur pour des combles mal isolés, 25 % pour des murs) et consomme beaucoup d’énergie. Refaire l’isolation des murs, remplacer les portes, poser du double vitrage à vos fenêtres sont des travaux de rénovation qui vous garantiront un plus grand confort thermique.

Une isolation renforcée vous permettra de mieux vivre les changements de saison en vous assurant une température intérieure agréable en hiver et une certaine fraicheur en été, facteurs de bien-être au quotidien.

Entre économie d’énergie et écologie

Une meilleure isolation thermique de votre logement fera baisser les déperditions de chaleur et réduira donc vos besoins en chauffage, ce qui se traduira par des économies d’énergie intéressantes sur la durée qui viendront non seulement faire baisser votre facture d’électricité mais aussi améliorer l’empreinte environnementale de votre habitation.

Les nombreux avantages d’une isolation performante en font le premier poste d’intervention en matière de rénovation énergétique en France. Cependant, il ne doit pas rester le seul à envisager.

Remplacer vos vieux équipements, qu’ils soient trop énergivores, plus en phase avec vos besoins ou tout simplement défectueux, fait également partie des solutions à mettre en place pour pousser davantage la qualité de votre rénovation.

Le choix d’un nouveau chauffage, plus efficace et plus propre (pompe à chaleur, chaudière biomasse) ou le recours à un simple chauffage d’appoint si l’isolation de votre logement est efficace, aura des vertus à la fois écologiques et économiques. 

Un logement plus sain et plus attractif

Sachez que rénover votre logement est un bon moyen pour lui donner de la valeur, on parle alors de « valeur verte ».

Sur le marché de l’immobilier, la performance énergétique de votre logement devient un argument de vente qui saura séduire des acheteurs potentiels, attirés par l’idée de confort et d’exemplarité écologique  que votre bien rénové véhicule.

Votre santé peut aussi bénéficier de la rénovation de votre logement. Agir sur la ventilation en optant pour une VMC permettra de préserver la qualité de l’air intérieur, de lutter contre les moisissures et de participer à la transformation de votre logement en un espace sain et agréable à vivre,  notamment pour les personnes présentant des maladies respiratoires.

 

En France, plus de  7 millions de logements sont identifiés comme de véritables « passoirs énergétiques ». Ces logements mal isolés, gros consommateurs d’énergie, sont aujourd’hui dans le viseur du ministre de l’Ecologie Nicolas Hulot qui s’est engagé début juillet à ce qu’ils soient rénovés dans les dix prochaines années. Un plan d’investissement de 4 milliards d’euros a été décidé pour mener à bien ce projet.