Une nouvelle aide fiscale en 2019

Vous souhaitez investir dans l’ancien et réaliser une rénovation poussée ? Pas de panique ! L’Assemblée nationale vient d’adopter un amendement au projet de Loi finances 2019 pour « relancer la rénovation ».

Ce dispositif, inspiré du modèle du Pinel dans l’ancien a comme objectif de lutter contre l’habitat insalubre qui s’intensifie.

Cadre et conditions

  • Concernerait les "acquisitions de logements anciens faisant l'objet concomitamment de travaux d'amélioration, réalisés par des entreprises".
  • Le montant des travaux devra représenter au moins 25% du coût total de l’opération (achat + rénovation) mais également l’engagement du propriétaire a loué le logement rénové pour une durée de 6 à 12 ans.
  • Ce projet d’aide concernerait les 222 communes du « Plan action cœur de ville » ainsi que celles ayant conclu des opérations de revitalisation du territoire (ORT).

Si le projet répond à l’ensemble de ces conditions, le propriétaire pourra bénéficier d’une réduction d’impôts pouvant aller jusqu’à 21% du montant total des travaux.

Evaluation Habitat, via son diagnostic, conseille les particuliers sur les travaux à réaliser ainsi que sur les aides financières mobilisables. En savoir Plus